Maison de retraite (19) : La vie au centre

La vie au centre

Bien-être et convivialité étant les maîtres mots de la Résidence des Lauriers, tout est ici mis en oeuvre afin de maintenir et de prolonger l'autonomie de chacun des résidents. Une attention toute particulière est portée à la convivialité, source de développement de liens amicaux riches et dynamiques.

Ainsi en préservant l’intimité de chacun, les résidents organisent leur journée à leur convenance, dans un environnement sécurisé, grâce à la présence continue du personnel de la Résidence Les Lauriers, formé, attentif  et disponible pour les besoins de chacun, 24h/24 et 7 jours sur 7.

Des activités variées chaque jour

Afin de maintenir le dynamisme et les fonctions cognitives de chacun, les résidents sont sollicités tous les jours pour prendre part aux différents ateliers qui animent la structure.

Ainsi :

Des ateliers de stimulation de la mémoire et de gymnastique douce, des ateliers pâtisserie, jardinage, informatique, communication, Internet...sont organisés tous les après-midi, tant par notre personnel formé et qualifié que par des intervants extérieurs. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. S'ils ne désirent pas prendre à ces ateliers, ils peuvent aussi  jouer à des jeux de société, entre résidents ou avec le personnel.

Des animations musicales régulières sont autant de prétextes à chanter ou à danser. Les fêtes et les anniversaires sont également des moments conviviaux de partage sur la résidence.

Pour la prévention de l’autonomie, des promenades extérieures seules ou accompagnées sont organisées avec le personnel de la résidence.

Office religieux

Chaque fête religieuse fait l’objet d’une célébration aux Lauriers, par un prêtre catholique de la région, en compagnie des habitants de Sainte Fortunade qui le désirent. Chacun est bien sûr libre de participer, selon ses goûts et ses envies aux animations proposées.

Les sorties – Les vacances

Chacun peut sortir librement. Toutefois, le résident se doit d'être présent aux heures des repas.En cas d'absence prolongée ou inhabituelle et pour éviter toutes inquiétudes et recherches, il est recommandé d'en informer le service. Le résident a également la possibilité de s'absenter pour des séjours prolongés, dans la limite de 30 jours par année civile, pendant lesquels la chambre lui sera réservée. Durant cette période, les frais de séjour continueront d'être appliqués, déduction faite du forfait journalier à partir du 3ème jour.

Valeurs et argent

La résidence ne saurait être tenue responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation. C'est pourquoi, il est préférable de ne garder aucun bien de valeur ou de liquidité trop importantes dans la chambre. A cet effet, il est possible d'en effectuer le dépôt auprès du secrétariat .