Maison de retraite (19) : Centre médicalisé

La médicalisation aux Lauriers

La médicalisation de la Résidence pour personnes âgées des Lauriers s'inscrit dans le projet même d'établissement. Son objectif général est de garantir aux résidents et à leurs familles une prise en charge adaptée en fonction de l'évolution et des besoins de chacun.

La résidence des Lauriers est composée de personnel qualifié et diplômé. Deux infirmières diplômés d'Etat sont salariées à plein temps sur la structure. Elles sont présentes, en temps de jour, 7J/7 (sauf la nuit).

 

Au sein de la Résidence des Lauriers chaque résident a le choix de son médecin traitant et des intervenants paramédicaux extérieurs.

La Résidence des Lauriers travaille en étroites relations avec les services gériatrie et de psychiatrie du Centre Hospitalier de Tulle.

Accompagnement et soins

Les Lauriers, Petite Unitée de Vie Médicalisée  respectera comme à domicile, le choix de chacun.  Ainsi en coordination avec le personnel de La résidence, infirmières et soignants , chargé de veiller au confort et bien-être des résidents, des professionnels libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, pédicures…) interviennent régulièrement au sein de la Résidence, en fonction des besoins des résidents.

La sécurité du médicament

Pour garantir la sécurité liée à la prise des médicaments, les infirmières salariées de la résidence préparent les piluliers et assurent la distribution des médicaments au début de chaque repas.

L'établissement assure une permanence 24h/24h, et dispose d'une installation "appel malade" et d'une veille de nuit.